PIEGARD Rémi

Doctorant·e

Mél : remi.piegard@edu.supmeca.fr

Membre attaché au thème Tribologie et Matériaux
Établissement : ISAE-SUPMECA

Sujet de thèse : Etude pour optimisation du rainurage d’une friction à base papier lubrifié pour embrayage 

Résumé

La thèse a été préparée au laboratoire Quartz et chez Valeo Embrayages, en convention CIFRE. L’objectif était de mieux comprendre le fonctionnement d’embrayages automobiles fonctionnant en environnement lubrifié. Ce type de disque d’embrayage concerne plus spécifiquement les boîtes automatiques. Valeo Embrayage se positionne donc dans ce secteur concurrentiel avec un objectif de performance de leurs produits.Les disques d’embrayages fonctionnent par paires, un disque en acier nu et un recouvert de papier de friction, qui présente des rainures de tailles et de formes variées selon les modèles. De plus, les disques sont aspergés d’huile. La modélisation de l’engagement (phase synchronisation des vitesses des disques) met en jeu un nombre important de physiques. Un dispositif expérimental, ainsi que des échantillons, ont été conçu pour étudier l’impact des rainures sur le coefficient de frottement entre le papier de friction et le disque en acier. Puis, une modélisation 2D du système a été mise en place, basée sur une approche nodale, pour être capable de comprendre et d’analyser le rôle des rainures lors de l’engagement. Le rôle des rainures sur le temps d’engagement et la température de l’huile a notamment été mis en évidence. Ce modèle a ensuite donné lieu à l’optimisation d’une disposition de rainures.

Mots-clés : Ingénierie, Tribologie, Lubrification, Modélisation multi-physique, Tribomètre