Habileté spatiale et stratégies de modélisation 3D

Thèse de CHARLES Sophie 

Dans le cadre du projet e-FRAN EXAPP_3D, qui vise à mieux comprendre l’utilisation d’outils numériques de modélisation 3D à différents niveaux d’études et par différents publics, ce travail de recherche porte sur les compétences spatiales, les stratégies mises en œuvre dans les tâches spatiales et celles mobilisées dans les situations de modélisation 3D à l’aide de modeleurs volumiques d’étudiants en première année d’école d’ingénieurs. L’habileté spatiale peut être mesurée grâce à des tests spatiaux, qui mobilisent différentes stratégies de résolution de problèmes et qui prédisent la capacité à utiliser efficacement les logiciels de CAO. L’avènement la CAO dans le monde professionnel, puis dans l’enseignement de la modélisation 3D via les modeleurs volumiques soulève la question de la relation existant entre l’habileté spatiale et les stratégies de modélisation 3D d’étudiants ingénieurs en première année de formation.

Encadrement :

Thèse en Sciences de l’éducation, sous la direction de Prof. Alain JAILLET (laboratoire Bonheurs, CY Paris université), Prof. Alain RIVIERE (laboratoire Quartz, ISAE-Supméca), McF Nicolas PEYRET (laboratoire Quartz, ISAE-Supméca) et McF Laurent JEANNIN (laboratoire Bonheurs, CY Paris université).