Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de

Khalil TLIBA, portant sur " Ordonnancement dynamique d’atelier de type flow shop hybride appliqué à un atelier de fabrication de parfum ", thème Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multi-physiques

le 27/05 à 13h via Teams.

Résumé  :

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre du projet PHC-Utique SA2QPI (Système d’Aide à l’Amélioration de la Qualité et la Productivité Industrielle) que nous réalisons en collaboration avec l’entreprise de fabrication de parfum PUIG. En effet, aujourd’hui, l’industrie manufacturière fait face à une véritable révolution, la 4ème révolution industrielle ou Industrie 4.0. Cette révolution est provoquée, d’une part, par l’évolution du marché caractérisée par une personnalisation et une imprévisibilité de la demande et d’autre part, par les innovations technologiques telles que l’IoT, les capteurs intelligents, les CPPS (Cyber-Physical Production System), l’intelligence artificielle, … qui sont de plus en plus matures et offrent de réelles opportunités de mutation des systèmes de production.

Les systèmes de production doivent faire face à des aléas externes (modification des demandes, retards des fournisseurs, …) et internes (pannes, absentéismes, etc.). L’amélioration de la flexibilité et la reconfigurabilité permet de faire face à ces aléas et d’améliorer les performances des systèmes de production. La flexibilité fait référence à la capacité du système de production, grâce à des fonctionnalités préexistantes, à répondre de manière efficace et efficiente aux aléas internes et externes. Quant à la reconfigurabilité, elle désigne la possibilité pour le système de production à fournir les fonctionnalités et les capacités nécessaires au moment où elles sont requises.

Nous nous intéressons ici en particulier à l’amélioration de la flexibilité. Cette flexibilité peut être améliorée grâce à un ordonnancement dynamique ou des infrastructures de production adaptables.

Dans cette intervention, nous présenterons notre approche d’ordonnancement dynamique basée sur un modèle de programmation linéaire intégré dans le jumeau numérique du système de production.

Ordonnancement dynamique d’atelier de type flow shop hybride appliqué à un atelier de fabrication de parfum

Khalil TLIBA
Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multi-physiques