Etude de composites fonctionnalisés à base des matériaux caoutchouc et polymères recyclés sous sollicitations multi-physiques couplées

Thèse de YOTOVA Violeta sur theses.fr

Résumé :

Les composites sont aujourd`hui de plus en plus utilisés pour remplacer des structures métalliques qui permet un gain de masse important. De plus, ils trouvent une application significative dans l`aéronautique et l`industrie d’automobile. Pourtant, une analyse approfondie de leur comportement est nécessaire pour s’assurer de leur cycle de vie. D`un côté, les nombreuses applications dans les domaines du transport et de l`énergie notamment font un appel aux structures hybrides multi-matériaux qui subissent des sollicitations complexes. D`un autre côté, une pollution impotante par le caoutchouc et les polymères est induite par de nombreuses industries. C`est pourquoi les chercheurs visent à développer des techniques de traitement innovantes, qui pourraient valoriser les résidus de ces matériaux en réduisant les quantités de déchets générés. Mon projet de recherche porte sur l`Etude de composites fonctionnalisées à base de matériaux caoutchouc et polymères recyclés sous sollicitations multi-physiques couplées. Il s’articule autour de la stratégie de régénération des composites. Il s’agit d’une matrice polymère/élastomère/métal issue des résidus de la production industrielle, dopée par un renfort fonctionnel.
L’objectif de ma thèse est de mettre en évidence le lien entre le choix de la méthode de recyclage, le choix du procédé de fabrication et le comportement sur la mécanique de l’endommagement, la rupture et la durabilité.
Les résultats ciblés pour la fin de ma thèse sont d`abord un protocole expérimental développé et validé pour la production des nouveaux matériaux composites. Puis, une fabrication bien maitrisée suivi par la réalisation de caractérisations précises. Ensuite, une modélisation multi-physique du comportement des matériaux sous sollicitations. Et enfin une identification analytique prenant en compte tous les paramètres du procédé avec une mise en place d’un plan de gestion des données.

Encadrement : 

Sous la direction de Prof Olga KLINKOVA (ISAE-Supméca) et Prof Emin BAYRAKTAR (ISAE-Supméca) et Prof. Dimitar DONTCHEV (UTCM-Sofia)

Localisation : ISAE-SUPMECA