Synthèse des Systèmes à base de modèles

Le but des travaux est de produire un ensemble d’outils permettant d’aider à la conception préliminaire et à l’optimisation globale de systèmes complexes multi-physiques par le biais d’une approche par synthèse.

A l’heure actuelle, la majorité des formalismes existants permettent de décrire des systèmes totalement définis c’est-à-dire des solutions au problème de conception initial. Ils ne permettent pas de décrire le problème de conception dans son ensemble et à priori en précisant notamment les propriétés que doit nécessairement vérifier le système résultat, les exigences à respecter, les constantes du problème, les inconnues (variables de conception et d’architecture), les architectures potentielles en intension (par opposition à une description en extension). De même il y a un manque d’outil logiciel de synthèse (et non pas d’analyse) qui permettrait d’interpréter cette description du problème de manière à utiliser les propriétés et exigences exprimées et de manière à générer une ou plusieurs solutions de systèmes qui vérifient nécessairement les dites propriétés et exigences par construction (Model Based System Synthesis ou MBSS).

Les problèmes que nous cherchons à modéliser et à résoudre concernent le dimensionnement, la configuration, l’allocation et la synthèse d’architecture de systèmes techniques ou de production de biens ou de service.

 

Pour ce faire, nous participons à la spécification et au développement du formalisme DEPS (www.depslink.com) ainsi qu’aux travaux de réalisation de l’atelier logiciel de modélisation, de compilation et de résolution intégrée DEPS Studio. Les techniques de résolution utilisées sont celles de la programmation par contraintes sur domaines mixtes.

 

Une autre partie des travaux concerne la mise en place d’une approche de modélisation des problèmes de programmation mathématique (particulièrement linéaire) à partir d’une transformation d’un modèle de type UML pour en produire un modèle de programmation linéaire, en vue de sa résolution par un solveur de type CPLEX.

 

Nos travaux sont appliqués sur des systèmes tant matériels que logiciels, mécaniques, électriques, embarqués et cyber-physiques. Tous ces travaux concourent à développer des approches orientées modèles pour la représentation et la résolution de la conception de systèmes complexes.

 

Prof. Pierre Alain Yvars (ISAE-SUPMECA), Florent, COUFFIN (ISAE-SUPMECA), Patrice LECLAIRE (ISAE-SUPMECA)