Automatique non-linéaire et énergies renouvelables

L’activité scientifique du thème « Automatique Non Linéaire et Energies Renouvelables » a pour objectif de développer sur un plan théorique et de mettre en pratique des méthodes relevant de l’automatique non linéaire (Commande des systèmes non linéaires, observation, étude des systèmes à retards,modélisation cinétique) et du domaine des énergies renouvelables (bâtiments à énergie positive, micro-réseaux intelligents, mobilité verte, dépollution des réseaux électriques).

RESPONSABLE DU THÈME

Woihida AGGOUNE (MCF) – ENSEA
woihida.aggoune@ensea.fr

Nos activités sont centrées sur

lire la page dans un nouvel onglet

Dans cette thématique, nous comptons de nombreux projets de recherche aussi bien sur un plan théorique que sur un plan pratique. Cela porte sur la commande et l’observation non linéaire au sens large, comme l’étude des systèmes non linéaires sous bouclage non régulier, les systèmes non linéaires plats, l’observation des systèmes sous mesures parcimonieuses, l’étude des systèmes à retard, l’étude des systèmes dynamiques hybrides, etc. Nous nous intéressons également à la modélisation de systèmes et de procédés, sur la base de différents types de modèles (dynamiques, cinétiques...)

Les domaines d’applications sont nombreux. Nous pouvons citer les bioprocédés (chemostat, pile microbienne, électrofermentation), la détection de défauts, les systèmes mécaniques et les systèmes électriques que l’on peut rencontrer dans le domaine des énergies renouvelables.

lire la page dans un nouvel onglet

Les travaux sur cette thématique ont débuté il y a quelques années avec une activité de commande dédiée aux convertisseurs de puissance ainsi qu’une activité sur la route électrique pour s’orienter vers d’autres travaux touchant à l’éco-mobilité et l’écohabitat.

Nous pouvons citer par exemple le filtrage actif pour la dépollution des réseaux électriques avec une génération maximale des sources d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne, pile à combustible, etc.). Le développement de cette structure vise la partie puissance (onduleur, filtre de sortie, éléments de stockage) ainsi que la partie contrôle-commande (contrôleur et technologie de commande). Il est question de dépolluer le réseau électrique des perturbations harmoniques, réactives, déséquilibrées dans les réseaux. De plus, il s’agit de maximiser la production d’origine renouvelable ainsi que d’optimiser la consommation d’énergie au sein d’un bâtiment intelligent à énergie positive en fonction de cette production. Nous nous intéressons alors également à l’emploi de micro- réseaux intelligents à gestion d’énergie semi-décentralisée.

 

Collaborations

Participation aux projets :

- projet DigitSlid, ANR-18-CE40-0008-0

- projet PHC-Magreb 2021 

Ecole Centrale de Nantes, INRIA Lille Europe Nord, INRIA Sophia Antipolis, INRIA (Laboratoire Jacques-Louis Lions, Sorbonne Université), INSA de Rouen (Laboratoire de Mathématiques), L2S (Laboratoire des signaux et systèmes) et Laboratoire GeePs (Génie et Electronique de Paris) Centrale-Supelec (Gif sur Yvette), LS2N (Laboratoire des sciences du numérique de Nantes), Laboratoire ROBERVAL de l’UTC (Université technologique de Compiègne), INRAE (MISTEA, Montpellier).

 

 

Algérie (ENP Alger, Univ. Tlemcen, Tizi-Ouzou), Angleterre (Univ. Northumbria, Newcastle), Canada (Université trois Rivières, Québec), Chine (Univ. Wuhan et Nanjing), Etats-Unis (MIT, NPS et Univ. Alabama), Israël (Univ. Tel-Aviv), Italie (Univ. Rome, la Campania, l’Aquila, de Catane), Mexique (UNAM Mexico, Univ. Nuevo Leon, Monterrey, CINVESTA), Roumanie (U. Politécnica de Bucarest), Tunisie (ENIG Gabès, ENIS, Univ. Sfax), Viêt Nam (Institut Polytechnique de Hanoi).

Actualités du thèmes

Composition de l’équipe

HDR

Mail : r.absi@ecam-epmi.com

Établissement : ECAM-EPMI

Fluid Dynamics
Heat and mass transfer
Modeling

Me retrouver sur Researchgate

Professeur des Universités

Mél : barbot@ensea.fr

Établissement : ENSEA

Nonlinear Observer
Sliding mode
Power electronics

Me retrouver sur google scholar

HDR

Mél : c.bianca@ecam-epmi.com

Établissement : ECAM-EPMI

Modélisation mathématique des systèmes complexes,
Mécanique statistique hors équilibre,
Problèmes inverses en ingénierie

Maître de conférences

Mél : laval@ensea.fr

Établissement : ENSEA

Observateurs
Systèmes Dynamiques
Contrôle Non Linéaire

Maître de conférences

Mél : aggoune@ensea.fr

Établissement : ENSEA

Nonlinear control
Time delay systems
Stochastic systems

Maître de conférences - HDR

Tél : 01 30 73 62 41
Mél : mohamad-alaa-eddin.alali@ensea.fr

Établissement : ENSEA

Filtrage actif & qualité d’énergie
Systèmes d’énergies renouvelables
Gestion d’énergie

Maître de conférences

Mél : ihab.haidar@ensea.fr

Établissement : ENSEA

Nonlinear control theory
Switching systems
Biological systems

Google Scholar

Maître de conférences

Mél : florentina.nicolau@ensea.fr

Établissement : ENSEA

Systèmes de commande non linéaires
Platitude
Détection de défauts

Enseignant chercheur

Mél : m.dallavia@ecam-epmi.com

Établissement : ECAM-EPMI

Théorie cinétique
Systèmes complexes
Power grid

Researchgate

Enseignant chercheur

Mél : bamghar@estp-paris.eu

Smart Grid
Smart City

Professeur agrégé

Mél : toussaint@ensea.fr

Établissement : ENSEA

Power Converters topologies
design
prototyping

Proposition de projets de recherche