Présentation

Les activités de recherche du laboratoire Quartz relèvent principalement de l’ingénierie des systèmes complexes et des sciences de l’information et de leurs interactions, en relation avec les mathématiques appliquées.

Le laboratoire Quartz est une unité de recherche pluridisciplinaire dédiée à l’ingénierie des systèmes complexes. Il est structuré en deux axes de recherche regroupant des thématiques scientifiques disciplinaires et pluridisciplinaires qui sont : Systèmes Complexes Physique Numérique (SCPN) ; Comportement des Systèmes Mécaniques et Matériaux (CoS2M).

L’axe SCPN est articulé autour de l’automatique non linéaire, l’électronique de puissance, l’électronique rapide, les systèmes durables, l’énergie renouvelable et la mécatronique.

L’axe CoS2M est concentré sur l’étude des comportements vibratoire et acoustique des structures, ainsi que du comportement des matériaux sous les sollicitations sévères induites par le fonctionnement et la prise en compte des non-linéarités et des contraintes d’ordre géométriques dans le contexte de l’analyse et de l’optimisation du comportement des systèmes mécaniques.

Des projets transverses assurent l’interaction entre les différentes thématiques. Le laboratoire Quartz conçoit, réalise des prototypes (numériques ou physiques), teste et développe des solutions innovantes aux problèmes, fondamentaux et appliqués, posés par l’étude et l’ingénierie des systèmes complexes. Ces solutions tiennent compte des enjeux économiques et environnementaux de la société dans le respect absolu de l’Homme. La complémentarité de ses activités de recherche et l’expertise développée sont mises à profit pour répondre aux attentes académiques et industrielles en proposant une offre homogène à spectre large en sciences de l’ingénierie comme en témoigne la diversité des contrats traités. Depuis sa création en 2015. Elle est impliquée fortement, dans de nombreux pôles de compétitivités (Systematic, Nextmove, Cap Digital, ASTech, Cosmetic Valley) et présent dans de nombreux GDR : MACS, DYNOLIN, MaDICS et GT SDH, Sync-Obs, C2EI, Easy-dim, IS3C.

Ainsi, les expertises, leur complémentarité, et le regroupement en nombre suffisant (taille critique) de chercheurs par thématique constituent la base fondamentale de Quartz qui vise à la fois la recherche fondamentale, le transfert et la valorisation.