Électronique des Systèmes

Anticiper les systèmes électroniques du futur

 

Les travaux menés au sein du thème de recherches « Electronique des systèmes » ont pour objet la conception et la caractérisation de circuits et systèmes électroniques rapides.

Le domaine de l’électronique rapide correspond au domaine où les temps de commutation des signaux sont du même ordre de grandeur ou plus faibles que les temps de propagation de ces signaux. Cela correspond à des débits de quelques dizaines de gigabits par seconde à plus de 100 Gbit/s pour les puces que conçoivent les chercheurs du laboratoire Quartz.

 

RESPONSABLE DU THÈME

Nos activités sont centrées sur

lire la page dans un nouvel onglet

La conception et la caractérisation de circuits intégrés ultra-rapides est l’activité historique du thème de recherches « Electronique des systèmes ».

 

 

Les travaux récents concernent des circuits pour des systèmes à des débits supérieurs à 100 Gb/s. Ils sont utilisés pour des applications de communications sur fibres optiques.

Le thème « Electronique des systèmes » dispose de l’équipement nécessaire à la mesure de puces « nues ». Il s’agit d’une station de mesures sous pointes sur coussin d’air et de l’ensemble de ses accessoires.

 

 

lire la page dans un nouvel onglet

Le thème « Electronique des systèmes » a complété son équipement pour valoriser les puces conçues au laboratoire en les montant dans des « System-in-Package » (SiP).

Les puces sont interconnectées sur un même substrat de report, puis encapsulées dans un boîtier. Le système complexe ainsi obtenu peut réunir des circuits hyperfréquences, des composants opto-électroniques, des composants de puissance, des capteurs, des antennes, des mems, des composants passifs, des dissipateurs thermiques, etc.

En complétant cet équipement, le thème « Electronique des systèmes » s’est donné les moyens de :

  • développer son activité de recherche dans le domaine de l’électronique rapide, en particulier l’hybridation et la mise en boîtier de systèmes complexes rapides.

  • Améliorer sa capacité à répondre à des appels à projets ambitieux.

  • Valoriser son savoir-faire en proposant ses compétences à des partenaires industriels.

 

Composition de l’équipe

Professeur des Universités

Mél : achour.ouslimani@ensea.fr

Établissement : ENSEA

Control Systems Engineering
Wireless Communications
Electrical Engineering

Professeur des Universités
Établissement : ENSEA

Professeur des Universités
Établissement : ENSEA

Professeur émérite
Établissement : ENSEA

Maître de conférences
Établissement : ENSEA