Amélioration de la performance industrielle par une reconfiguration intelligente du système de production : Cas d’une entreprise de production de parfums

Thèse de TLIBA Khalil

1- Contexte industriel : L’évolution de la demande des clients (personnalisation qui implique des tailles des lots de plus en plus petites, changement de formats des produits, servicisation des produits,….) amène les industriels à s’interroger sur la capacité de leur outil de production à s’adapter à ces changements. En parallèle, le pilotage de l’outil de production requiert de prendre en compte de nombreux paramètres (caractéristiques produit-process, approvisionnement, sous-traitance, distribution, capacité des installations....). Ce nombre important de variables de décision et leur diversité complexifient le processus de prise de décision. Enfin, les innovations technologiques à l’origine de l’industrie 4.0, telles que l’IoT, les capteurs intelligents, les CPPS (Cyber-Physical Production Systems), l’intelligence artificielle,… sont de plus en plus matures et offrent ainsi de réelles opportunités de mutation des systèmes de production. 

2- Problématique : Pour s’adapter à l’évolution du marché, les industriels doivent rendre leur outil de production plus flexible. Les leviers d’amélioration possibles peuvent porter d’une part sur le processus de production et le procédé de fabrication, et d’autre part sur le dimensionnement de l’outil de production (choix des composants, architecture et configuration). Or, le nombre et la diversité des paramètres (quantitatifs/qualitatifs, internes/externes, certains/incertains, continus/discrets…) rendent difficiles les choix de solutions adéquates pouvant répondre à la fois aux besoins actuels et futurs. Cette problématique peut être traitée par le développement d’un système d’aide à la décision permettant l’évaluation des différentes alternatives d’amélioration prenant en compte l’ensemble des paramètres en jeu (demandes des clients, contraintes métiers, infrastructure, capacité, aléas…), tout en assurant un bon niveau de performance.

Ce travail thèse portera sur la conception d’un système d’aide à la décision permettant d’évaluer différentes alternatives en termes de processus, procédé et architecture et dimensionnement de l’outil de production, pour améliorer sa flexibilité et pouvoir s’adapter à l’évolution de la demande actuelle et future.

Encadrement :

Inscrit à l’Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie (ED n°417) au doctorat Sciences pour l’Ingénieur, en cotutelle avec l’Université de Tunis , sous la Direction du Pr Jean-Yves CHOLEY et IGR - HDR Olivia PENAS

Localisation : ISAE-SUPMECA

Mél : khalil.tliba@supmeca.fr