Conception d’une architecture de Co-simulation dynamique multi-physique pour un jumeau numérique appliquée à un banc de test de siège passager avion

Thèse de BOUHALI Imane 

Résumé :

L’utilisation de la simulation dès le début du lancement d’un projet de conception de systèmes complexes est devenue primordiale pour s’assurer de la qualité du choix de la solution proposée. Cependant, il faut être capable de prendre en compte et de coupler une hétérogénéité de modèles souvent associée à différentes vues d’une solution afin de vérifier les performances du système. Le sujet de thèse consiste à réaliser un jumeau numérique du banc de test expérimental de siège passager avion développé par Safran Seats, Ce jumeau numérique doit être corrélé aux comportements fonctionnel et dysfonctionnel du banc de test pour pouvoir apporter des améliorations de ce banc à l’aide de l’émulation de son environnement et la simulation du jumeau numérique qui doit rester fidèle lors des essais sur le banc dans des conditions réelles d’utilisations et ceci en intégrant un modèle adaptatif dans le jumeau numérique.

Encadrement : 

Sous la direction de Prof Jean-Yves CHOLEY (ISAE-Supméca) 

Localisation : ISAE-SUPMECA