"Démarche de pilotage de reprise de données industrialisée d’un système tiers vers un SIRH en mode SAAS à l’international au moyen de l’adaptation d’une logique statistique (le SDMX) "

Thèse de SAVARY Herschelia

Le passage de l’uni location vers la multi location des systèmes d’informations des ressources humaines et les demandes d’adaptations grandissantes des entreprises remettent en question la reprise de donnée d’un système tiers vers un autre. Aujourd’hui la reprise de données représente le coût le plus élevé en terme de temps mais aussi en terme de budget. Il en coûte d’autant plus lorsque les réorganisations sont chaque mois de plus en plus élevé et que la RDD devient quasi quotidienne. De ce constat né donc un besoin d’industrialisation de la reprise de donnée dans le but de réduire le temps / budget accordés à cette étape cruciale. Cette présentation présente la complexité à plusieurs niveaux de rendre possible la reprise de donnée « à la chaine » d’un système tiers vers un SIRH en SaaS. Nous tenterons de normaliser la reprise de données dite Big Data via l’adaptation d’une norme data-scientifique répondre à l’enjeu des déploiement nationaux et/ou internationaux.

Nos travaux porteront sur l’extraction, la normalisation, le chargement des données. La présentation suivante propose une analyse de l’existant universitaire, industriel ainsi le détail du modèle de RDD normalisé (SDMX) que nous proposerons d’appliquer sur le cas concret de d’une entreprise internationale spécialisée dans le bâtiment.

 

Encadrement :

M. KERMAD Lyes

Localisation : Université Paris 8