Jumeau numérique de la dynamique des immeubles en bois de grandes hauteurs

Thèse de KORDYLAS Layla

 

Résumé :

Le projet se concentre sur les méthodes stochastiques conçues afin d’identifier les principaux paramètres et leurs incertitudes pour deux types de dynamique :
+ la dynamique des joints locaux (en termes de raideur non linéaire et de pertes d’énergie)
+ l’analyse modale opérationnelle (OMA) sous une hypothèse de non-linéarité faible.
Tous les joints locaux sont connus pour être sujets à de grandes non-linéarités mais la dynamique des structures entières composées de ces joints met en évidence de faibles non-linéarités. La non-linéarité faible dans l’analyse modale signifie que les rapports d’amortissement modaux et les fréquences naturelles sont non linéaires par rapport à l’amplitude d’excitation et aux conditions environnementales mais que les formes de mode ne dépendent pas de l’amplitude d’excitation.
Les modèles et les hypothèses seront analysés dans le processus d’assimilation des données. Nous tenterons de vérifier l’hypothèse intrinsèque des processus gaussiens dans les filtres de Kalman en introduisant des observateurs de Kurtosis dans les systèmes d’observation et d’état. Les biais introduits par les modèles choisis seront également suivis en introduisant dans le modèle d’état une base comme modèle des biais (la première décomposition qui sera évaluée est la série polynomiale).

 

Encadrement : 

Sous la direction de MCF- HDR  Franck RENAUD (ISAE-Supméca) et 
Prof Jean-Luc DION (ISAE-Supméca)

Localisation : ISAE-SUPMECA