DJEMAI Mohamed

Professeur des Universités
Établissement : ENSEA
Me retrouver sur ResearchGate

Mohamed Djemai est professeur titulaire (Classe Exceptionnelle) à l’Université Polytechnique Hauts-de-France en France depuis 2008, et depuis 2020 à l’INSA Hauts-de-France (Institut National des Sciences Appliquées). Il a exercé ses activités au sein du Laboratoire LAMIH, CNRS UMR-8201 (www.uphf.fr/LAMIH/).

Depuis 2022 il est en Mise à Disposition à l’ENSEA-Cergy et associé au laboratoire Quartz (https://www.quartz-lab.fr)

. Il a obtenu son doctorat en Ingénierie des Systèmes de Contrôle à l’Université Paris XI (www.u-psud.fr) en janvier 1996.

Il a été chargé de cours au CNAM-Paris et à l’ENSI-Bourges, puis a rejoint l’ENSEA (www.ensea.fr) en tant que Professeur Associé de 2000 à 2008. Il a également été directeur adjoint du laboratoire ECS-Lab de 2006 à 2008.

Depuis 2020 il est en mise à disposition à l’ENSEA.   

Ses domaines de recherche portent sur le contrôle des systèmes non linéaires, les systèmes hybrides avec des systèmes à structure variable et l’approche par modes glissants, l’approche à échelle de temps, la détection de défauts avec application à divers systèmes industriels tels que les systèmes électriques, la robotique et les véhicules.

Le Professeur M. Djemai a été professeur invité à l’Université de Northumbria (Royaume-Uni) de 2010 à 2013. Il a publié plus de 100 articles dans des revues spécialisées et plus de 150 articles de conférence dans son domaine de recherche, et il est co-auteur de 3 livres et de 2 numéros spéciaux.