Ingénierie des Systèmes de Production de biens et de services

Ce sous-thème recouvre des recherches dans les domaines des chaînes logistique et des systèmes de production de biens et ont pour objet ; le pilotage, la reconfiguration et l’améliorations des performances. 

  1. Chaînes Logistiques

L’objectif de ces travaux est de développer des outils et méthodes d’aide à la décision pour améliorer les performances et restructurer des chaînes logistiques en tenant compte des performances environnementales et sociétales. Ces travaux ont fait l’objet de plusieurs thèses soutenues ou en cours et couvrent plusieurs aspects de la chaîne logistique, selon les domaines :

  • Secteur pharmaceutique : La thèse de Madame EL MOKRINI (2018) menée en cotutelle avec l’École Mohammedia d’Ingénieur de Rabat a pour objet la reconception de la chaine d’approvisionnement des produits pharmaceutique dans le secteur public Marocain. La détermination des différentes configurations de la chaîne a été élaborée et évalué en collaboration avec le ministère de la santé Marocain. Dans cette étude, des méthodes d’aide à la décision multicritères et la logique floue ont été utilisées pour aider les décideurs à choisir la meilleure configuration de la chaîne. 
  • Secteur agroalimentaire : La thèse de Hatem ELLEUCH (2018) avait pour objectif la maîtrise de la vulnérabilité de la chaine logistique dans le secteur agroalimentaire. La thèse d’Emna TURKI porte sur le même secteur, elle a pour objet le problème de localisation-routage multi-dépôts, multi-véhicules à deux niveaux avec gestion de stock cas de la société GIPA.
  • Logistique urbaine : nous citons également les recherches menées actuellement dans le cadre du projet TOUBKAL (Campus France) et qui ont pour objet la localisation et le pilotage de centre de distribution urbains (cas de la ville de Casablanca), ces travaux font l’objet des thèses en cours de Youssef MELLIANI et Maha BENANI.
  • Livraison par Drones (TROUDI 2019) : dimensionnement d’un parc de donnes pour la livraison de colis et son maintien en condition opérationnel.

La reconfiguration des chaînes logistiques passe essentiellement par leurs systèmes de production, leurs systèmes d’information et leurs processus métiers. Ces derniers jouent un rôle crucial dans l’assurance d’une chaîne reconfigurable. Nous proposons d’adopter une approche basée sur une démarche qualité en introduisant les améliorations nécessaires qui permettent de réussir la reconfiguration des processus métiers.

L’objectif de nos travaux est de proposer un outil d’aide à la décision permettant d’assurer un changement sélectif pour optimiser la performance d’un projet de reconfiguration d’une chaîne logistique. De ce point de vue les verrous scientifiques sont liés à la conduite de changement et à la mesure de performances de systèmes sociotechniques. Les verrous industriels sont :

  • L’adaptation à des marchés fluctuants, l’aptitude à réagir et à anticiper les aléas.
  • La maitrise des flux et des processus métier

- trois thèses sont en cours

  • Slim ZIDI : "Contribution à la reconfiguration des chaînes logistiques : cas des processus métiers de l’entreprise étendue"
  • Jésus KOMBAYA : "Contribution à la modélisation et la gestion des configurations des Systèmes de Production Reconfigurables"
  • Hana EYADI : "Contribution à la conception d’une logistique urbaine durable : Outil d’aide à la décision pour le Transport Marchandises"
    1. Pilotage et Configuration des Systèmes de Production

(En cours de construction)

  • Maintien en condition opérationnelle
  • Indicateurs de performances
  • Industrie 4.0

Sid-Ali ADDOUCHE (Paris8/IUT de Montreuil), Roberta COSTA AFFONSO (SUPMECA), El Mouloudi DAFAOUI (Paris8/IUT de Montreuil), Abderrahman EL MHAMEDI (Paris8/IUT de Montreuil), Sami HAMACI (ECAM-EPMI), Yasmina HANI (Paris8/IUT de Montreuil), Karim LABADI (ECAM-EPMI), Lyes KERMAD (Paris8/IUT de Montreuil), Patrice LECLAIRE (SUPMECA), Marc ZOLGHADRI (SUPMECA),