Etude pour optimisation du rainurage d’une friction à base papier lubrifié pour embrayage

Thèse de PIEGARD Rémi

Cadre : Cifre avec Valeo Amiens, sous la Direction de Prof. DA SILVA BOTELHO Tony et McF QUILLIEN Muriel

Résumé

La thèse a été préparée au laboratoire Quartz et chez Valeo Embrayages, en convention CIFRE. L’objectif était de mieux comprendre le fonctionnement d’embrayages automobiles fonctionnant en environnement lubrifié. Ce type de disque d’embrayage concerne plus spécifiquement les boîtes automatiques. Valeo Embrayage se positionne donc dans ce secteur concurrentiel avec un objectif de performance de leurs produits.Les disques d’embrayages fonctionnent par paires, un disque en acier nu et un recouvert de papier de friction, qui présente des rainures de tailles et de formes variées selon les modèles. De plus, les disques sont aspergés d’huile. La modélisation de l’engagement (phase synchronisation des vitesses des disques) met en jeu un nombre important de physiques. Un dispositif expérimental, ainsi que des échantillons, ont été conçu pour étudier l’impact des rainures sur le coefficient de frottement entre le papier de friction et le disque en acier. Puis, une modélisation 2D du système a été mise en place, basée sur une approche nodale, pour être capable de comprendre et d’analyser le rôle des rainures lors de l’engagement. Le rôle des rainures sur le temps d’engagement et la température de l’huile a notamment été mis en évidence. Ce modèle a ensuite donné lieu à l’optimisation d’une disposition de rainures.

Mots-clés : Ingénierie, Tribologie, Lubrification, Modélisation multi-physique, Tribomètre

 

Soutenance : vendredi 17 février 2023 
Composition du jury :

Mme Juliette CAYER-BARRIOZ, Rapporteure, École Centrale de Lyon

M. Fabrice VILLE, Rapporteur, INSA Lyon

M. Tony DA SILVA BOTELHO, Directeur de thèse, ISAE-Supméca - Institut Supérieur de Mécanique de Paris

M. Noël BRUNETIERE, Examinateur, Université de Poitiers M. Yanming CHEN, Examinateur, Cetim

M. Anthony LEVILLAIN, Co- encadrant de thèse, Valéo

Mme Muriel QUILLIEN, Co- encadrante de thèse, ISAE-Supméca - Institut Supérieur de Mécanique de Paris

M. Franck MACEWKO, Invité, Valéo

M. François ROBBE-VALLOIRE , Invité, ISAE-Supméca - Institut Supérieur de Mécanique de Paris

 

Localisation : ISAE-SUPMECA

remi.piegard@edu.supmeca.fr