KESSENTINI Rawdha

Doctorant·e
Membre attaché au thème Tribologie et Matériaux
Établissement : ISAE-SUPMECA

Sujet de thèse : Contribution à l’étude du comportement des bandes de convoyeurs soumises à des sollicitations opérationnelles

Thèse de Rawdha KESSENTINI [Kes18]

Cette thèse porte sur l’étude du comportementdes bandes de convoyeurs soumisesà des contraintes mécanique, thermique et hydrique.La bande est constituée par un renforttextile multi-plis incorporé dans deux couchesde revêtement en caoutchouc. Le matériau dela bande en composite structural a été caractériséexpérimentalement à l’aide des essais mécaniqueset hydriques sur des éprouvettes normaliséesen composites avec et sans couche decaoutchouc. Des essais d’impact sont élaborésà fin d’identifier les différents modesd’endommagement à l’aide des observationsmicroscopiques.Une étude expérimentale est élaborée sur laméthode de réparation de la bande par collagede patchs internes en utilisant deux procédés decollage : la polymérisation à froid et la vulcanisationà chaud. Deux modèles analytiques unidimensionnelet bidirectionnel sont développéset confrontés aux modèles par éléments finispour étudier le comportement hygrothermomécaniquede la bande à l’aide des donnéesde caractérisation expérimentale. Les résultatsont montré que les performances de laméthode de réparation dépendent de différentsparamètres hygro-thermomécaniques et géométriques.Un outil d’aide à l’amélioration et à laconception en tenant compte de ces paramètresest enfin proposé.

Encadrement : Prof. Imad TAWFIQ, Mcf Olga KLINKOVA et Prof. Mohamed HADDAR (ENIS).

Soutenue le 06/07/2018, ED287 (Ecole Centrale Paris), devant le jury composé de : M. Ziad Moumni (Président), M. Salah Mezlini (Rapporteur), M. Mohamed Ichchou (Rapporteur), M. Riadh Elleuch, Mme Olga Klinkova, M. Anas Bouguecha, M. Imad Tawfiq et M. Mohamed Haddar. C’est une thèse en cotutelle avec l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS), LA2MP, sous la Direction du Pr. Imad TAWFIQ.