MAITRE DE CONFERENCES JUMEAU NUMERIQUE DE SYSTEMES MECATRONIQUES, COMPLEXES ET CRITIQUES CNU 61/60

Voir en ligne : Galaxie

Mots clés
Mécatronique, jumeau numérique, MBSE, MBSA, multiphysique, industrie 4.0 & 5.0, théorie des catégories, intelligence artificielle, système cyber-physique, robotique.

Enseignement
Le (la) candidat (e) s’intégrera au sein de l’équipe pédagogique en mécatronique d’ISAE-Supméca, en charge de l’enseignement de conception mécatronique et d’ingénierie système basée sur les modèles (MBSE) pour les systèmes complexes. A ce titre, le (la) candidat(e) participera au développement des modules d’enseignement du parcours MSC (Mécatronique et Systèmes Complexes) de formation des élèves ingénieurs en 3ème année. Il (elle) interviendra également dans le cadre de la formation par apprentissage en mécatronique et aéronautique et participera à l’encadrement les projets des étudiants et des apprentis ainsi qu’au suivi des stages.
Il (elle) devra contribuer au développement de l’enseignement couplant la conception collaborative mécatronique, l’ingénierie système, la modélisation multiphysique et la réalité virtuelle, par exemple pour des systèmes autonomes et communicants tels que des drones, des cobots, des systèmes cyber-physiques (CPS, CPPS), mais également pour des équipements embarqués pour l’aéronautique et le spatial. Dans ce cadre, l’approche pédagogique des divers concepts de jumeau numérique sera à développer.
Il (elle) devra être en capacité d’acquérir des compétences complémentaires, plus particulièrement de manière à accompagner pédagogiquement l’émergence de nouvelles contraintes pour la mécatronique telles que la transition énergétique et la maîtrise des ressources, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de modélisation et simulation, de conception et de production (cf. industrie 5.0).

Recherche
Pour la conception et la mise en oeuvre de systèmes tels que les systèmes mécatroniques et cyber-physiques (CPS, CPPS), les systèmes autonomes (drones) et robotiques, et plus généralement les systèmes complexes et critiques, la nécessité de développer un jumeau numérique, tant fonctionnel que dysfonctionnel, est devenu un besoin industriel fort pour une conception collaborative et agile. Intégrant modèles système (MBSE), multiphysiques (thermique, électromagnétique, vibratoire, etc.) et multidomaines (mécanique, électronique, automatique, etc.), sûreté de fonctionnement (MBSA), intelligence artificielle et traitement de données, etc., le jumeau numérique concerne autant le produit que le processus de production dans le cadre de l’industrie 4.0 et 5.0, et permet accessoirement l’usage de la réalité virtuelle et augmentée.
Afin de traiter les problématiques scientifiques adressant, entre autres, la structuration du jumeau numérique et son intégration, son efficacité au regard de ses objectifs (comportement temps réel, aide au développement, etc.), sa mise en oeuvre et son évolution tout au long de son cycle de vie, le (la) candidat(e) devra travailler, en collaboration avec les équipes du laboratoire QUARTZ et nos partenaires scientifiques étrangers, tant sur les aspects théoriques (types de modèles, mathématiques avec la théorie des catégories par exemple, etc.) qu’expérimentaux avec participation à la mise en oeuvre de bancs physiques et de démonstrateurs en vue de valider et valoriser les résultats des travaux de recherche.
Le (la) candidat(e) sera intégré(e) à l’équipe de recherche IS2M (Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multiphysiques) du laboratoire Quartz à ISAE-Supméca, et collaborera étroitement avec les membres de l’équipe. A ce titre, il (elle) contribuera à l’encadrement de stagiaires de master et de doctorants, ainsi qu’au montage de projets de recherche en relation avec les activités du thème (projets ANR et IRT, Horizon Europe, CIFRE, groupe ISAE, cotutelles, etc.). Il (elle) contribuera au renforcement des partenariats académiques et industriels, nationaux (notamment au sein du groupe ISAE) et internationaux (notamment avec l’Italie et l’Autriche), ainsi qu’au développement de nouveaux partenariats scientifiques.

Profil recherché
Le (La) candidat(e) devra être proactif, avoir un goût prononcé du travail en équipe, de la gestion de projets scientifiques, et apprécier la pluridisciplinarité afin de favoriser la transversalité au sein du laboratoire QUARTZ, notamment sur la thématique de l’élaboration et de l’usage d’un jumeau numérique, plus particulièrement avec les équipes VAST, Systèmes durables et TriboMat. A ce titre, une action de recherche transversale pourra être mise en place au sein du laboratoire QUARTZ à ISAE-Supméca.
Le (La) candidat(e) devra démontrer sa maturité scientifique par des publications dans des revues et conférences de référence du domaine (IEEE, IFAC, etc.) afin de contribuer significativement au rayonnement scientifique du thème IS2M du laboratoire QUARTZ et d’ISAE-Supméca. A ce titre, la langue anglaise devra être suffisamment maîtrisée, la possibilité d’enseigner dans cette langue n’étant également pas à exclure.

Lieu d’affectation
ISAE-Supméca – Laboratoire Quartz
3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen

Date prise de fonction
1er septembre 2024

Contacts candidature

Contact recherche : Jean-Yves CHOLEY directeur de la recherche responsable du thème IS2M de QUARTZ 01 49 45 29 21 (29 20) – jean-yves.choley@isae-supmeca.fr

Contact enseignement : Nicolas PEYRET Directeur des formations
01 49 45 25 35 / nicolas.peyret@isae-supmeca.fr