Thèse de MAHO Loic sur theses.fr
Résumé :
L’objectif est d’analyser le comportement du contact (régimes de glissements locaux, effort nécessaire pour induire un glissement macroscopique entre les 2 pièces, plastification des aspérités lors du glissement) en fonction de la microgéométrie de chacune des 2 pièces en contact. Ce travail s’appuyera sur un modèle théorique du comportement local d’une paire d’aspérités élastiques sous chargement normal et tangentiel (exitant), qui donnera lieu à une étape d’implémentation numérique pour le passage à l’échelle de la surface de contact (développement en python ou Matlab). Ce modèle devra complété pour prendre en compte la plasticité locale (utilisation de modèles théoriques, de simulations Abaqus puis prise en compte dans un modèle macro sous python ou Matlab). Les résultats de ce modèle numérique seront confrontés à des données d’essais internes SAE et permettront d’identifier les éléments fonctionnels vis-à-vis d’une performance donnée en frottement statique. Parmi ceux-ci figurent en particulier des paramètres microgéométriques décrivant l’une et l’autre des 2 surfaces en contact. Il en ressortirait un potentiel d’optimisation de la microgéométrie pour un assemblage donné. Cette démarche permettra d’aboutir à des préconisations concernant la spécifiction des états de surface pour la maîtrise du phénomène de frottement statique.
Sujet de Thèse CIFRE avec Safran Aircraft Engines.
Encadrement : Dir. Pr. Tony Da Silva, MCF Maria-Letizia Raffa, MCF Julien Fortes Da Cruz