SABBAGH Khaireddine

Doctorant·e
Membre attaché au thème Tribologie et Matériaux
Établissement : ISAE-SUPMECA

Propagation de fissures sous sollicitations cycliques à amplitude variable dans les structures composites bio-sources

Thèse de SABBAGH Khaireddine

Résumé : Les applications des composites biosourcés touchent quasiment tous les domaines industriels. Parmi les secteurs cibles, on peut citer l’industrie automobile où les fibres végétales sont privilèges à l’égard des fibres synthétiques de point de vue coût et rigidité.
Cette thèse a comme objectif, dans un premier temps, d’apporter une consolidation de notre démarche en tolérance de dommage sur des matériaux composites. Dans un second temps, cette démarche sera appuyée par une approche probabiliste en fiabilité des différentes variables de la mécanique de la rupture ou de la mise en œuvre (taux de restitution d’énergie, vitesses et seuils de propagation, procédé de fabrication).
L’étude sera réalisée sur des matériaux composites (fibres de lin unidirectionnelles ou tissés/résine thermodurcissable). Il sera indispensable de prendre en compte dans la démarche scientifique des conditions environnementales (température, humidité) et des conditions de chargement (divers ratio de chargement R).
La fabrication des pièces composites ainsi que les essais seront réalisés à l’Isae-Supméca au sein du laboratoire Quartz. Le procédé RTM (Resin Transfer Molding) est visé pour la mise en œuvre des composites. Le banc développé au sein de laboratoire dédié à faire des essais de fatigue sera utilisé pour étudier la tolérance aux dommages.
Développement d’un modèle d’évolution des dommages pour propager de manière stochastique les mécanismes de dommages identifiés. Ensuite, une combinaison des différents types de dommages vont être utilisés pour calculer l’évolution temporelle par des analyses de la fiabilité des structures composites. Le modèle probabiliste doit tenir compte de l’évolution stochastique des dommages accumulés en service, l’inspection de tels dommages, de la dégradation résiduelle de la structure endommagée. La fiabilité d’une structure composite tolérante au dommage peut être évaluée sur une base quantitative permettant aux ingénieurs d’établir un plan de maintenance et d’estimer les intervalles d’inspection.

Encadrement :

sous la direction de Prof Imad TAWFIQ (ISAE-Supméca) et Prof Chokri BOURAOUI (Université de Sousse) et encadré par MCF- HDR Olga KLINKOVA (ISAE-Supméca)