Séminaire d’Alexandre DEBARBOUILLE, VAST-FM, 17/06/2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de

Alexandre DEBARBOUILLE, portant sur "L’histoire d’un voiture et de son jumeau très dynamique", thème Vibrations, Acoustique et Structures - Formes Mécaniques

le 17/06 à 13h via Teams.

 

Résumé :

Le dimensionnement d’une suspension de véhicule exige la connaissance des charges des roues dû au profil de route. Ces charges peuvent être identifiées à partir des mesures acquises pendant le roulage du véhicule sur les routes ou les voies. Différentes méthodes hors ligne sont utilisées pour les identifier. La plupart de ces méthodes utilisent certaines fonctions de transfert entre les points de mesure et l’hypothèse du comportement dynamique linéaire du véhicule. Cela conduit à une mauvaise estimation de la queue de distribution de la probabilité des charges. Nous proposons ici l’approche basée sur un modèle multicorps non linéaire d’un véhicule et un filtre Kalman étendu pour la fusion de données avec accéléromètres, gyromètre, tachymètre et GPS. Les spécificités de notre travail sont que 1) le vecteur d’état Kalman est composé de positions et de vitesses de chaque solide dans le système multicorps, 2) le modèle d’état du système multicorps est basé sur le schéma d’intégration explicite, 3) les charges sur route/voie sont inconnues et 4) l’estimation de l’état tient compte des conditions cinématiques. Enfin, cette méthode fournit une estimation des forces au centre de la roue pour un modèle multicorps de véhicule. Différents modèles simplifiés de véhicule, tel qu’un solide dans un espace 3D et un modèle multicorp 2D de demi-véhicule, ont été réalisé afin de tester notre approche et d’appréhender les points clé de la méthode. 

L’histoire d’un voiture et de son jumeau très dynamique

Alexandre DEBARBOUILLE
Vibrations, Acoustique et Structures -FM