Nouvelles méthodologies basées sur le concept de déformation représentative pour la caractérisation mécanique par indentation de matériaux métalliques
Alaa ALBAYDA
Tribologie et Matériaux
Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de
Alaa ALBAYDA, Enseignant-chercheur de l’équipe TRIBOMAT, portant sur " Nouvelles méthodologies basées sur le concept de déformation représentative pour la caractérisation mécanique par indentation de matériaux métalliques".
Le 05/10/2023 à 13h15 via Teams.
Résumé :
Pour déterminer les propriétés mécaniques des matériaux par indentation sphérique, nous proposons dans ce travail différentes définitions de déformations représentatives. L’application de ces définitions de déformations représentatives doit se faire en identifiant en premier lieu, les paramètres mécaniques de la loi d’Hollomon qui aboutissent aux grandeurs physiques les plus proches du matériau indenté à caractériser. Une fois ces paramètres identifiés, les déformations représentatives sont obtenues à partir du calcul du gradient des grandeurs mesurées en fonction des paramètres mécaniques identifiés. Nous nous sommes appuyés sur le modèle dérivable de Lee et al. pour appliquer nos définitions de déformations représentatives. Les résultats montrent, malgré les limitations du modèle reconstruit, qu’il est possible de retrouver des points, de coordonnées (contraintes représentatives ; déformations représentatives), très proches de la loi d’écrouissage obtenues par essais de traction. Enfin, nous proposons nos propres modèles numériques dérivables permettant de prédire les grandeurs physiques d’indentation sphériques avec grande précision pour les matériaux métalliques et nous l’appliquons avec succès à la caractérisation mécanique de matériaux métalliques.