Séminaire de Douha MACHERKI, IS2M, 27/01/2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de 

Douha MACHERKI, portant sur "Contribution à la gestion de l’adaptabilité et l’évolutivité des systèmes cyber-physiques de production (CPPS - Cyber-Physical Production Systems)", thème Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multi-physiques.

Le 27/01 à 13h15 via Teams.

Résumé  : 

Les systèmes de production doivent s’adapter aux changements internes et externes qui sont de plus en plus fréquents. Grâce à leur capacité d’auto-reconfiguration, les systèmes cyber-physiques de production (CPPS) peuvent faire face à ce besoin d’adaptation. Pour mettre en œuvre cette fonctionnalité d’auto-reconfiguration dans des conditions économiques et sécuritaires satisfaisantes, les CPPS doivent disposer d’outils appropriés et d’informations contextualisées. Ces informations peuvent être organisées sous la forme d’une architecture. Après une analyse de plusieurs architectures holoniques et non holoniques, nous avons proposé une architecture holonique qui permet une reconfiguration fiable et efficace : l’architecture QHAR (Q-Holonic-based ARchitecture). QHAR est construite à partir de Q-holons. Le Q-holon est un Holon enrichi ayant quatre dimensions (physique, cyber, humaine et énergétique) et pouvant échanger trois flux (énergie, donnée et matériel). Il s’agit d’un holon générique qui peut représenter toute entité ou tout acteur de la chaîne de valeur. L’architecture QHAR est structurée en trois niveaux : le niveau de contrôle centralisé, le niveau de contrôle décentralisé et le niveau d’exécution. Elle prend en compte tous les types de flux qui peuvent exister entre les entités et les acteurs de la chaîne de valeur, à savoir les flux de données/d’informations, les flux de matières et les flux d’énergie. Le déploiement du QHAR peut contribuer à la mise en œuvre efficace de la fonctionnalité d’auto-reconfiguration des CPPS.

Contribution à la gestion de l’adaptabilité et l’évolutivité des systèmes cyber-physiques de production (CPPS - Cyber-Physical Production Systems)

Douha MACHERKI
Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multi-physiques