Séminaire de Elie Le Quéméner, chercheur au LBE - INRAE, invité extérieur AER, 07/10/2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de 

Elie Le Quéméner, portant sur "Les systèmes électrochimiques microbiens pour la production d’énergie et de molécules d’intérêt.", invité extérieur du thème Automatique Non-linéaire et énergies renouvelables

le 07/10 exceptionnellement à 17h30 via Teams

Résumé  :

Les systèmes électrochimiques microbiens sont des systèmes dans lesquels des processus électrochimiques sont catalysés par des microorganismes. Ces systèmes incluent par exemple les biopiles, dans lesquelles la matière organique résiduaire (eaux usées, effluents...) est oxydée par un biofilm électro-actif et permet la production directe d’électricité. D’autres applications de ces systèmes incluent les électrolyseurs microbiens pour la production de dihydrogène ou les systèmes d’électro-fermentation pour le pilotage des écosystèmes fermentaires. Dans ma présentation j’introduirai les différents concepts d’électrochimie microbienne et présenterai les différentes technologies associées (biopiles, électrolyseurs microbiens...), leurs applications potentielles et les défis pour leur développement. Je présenterai, en particulier, les recherches effectuées en électro-fermentation au Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE - INRAE) à Narbonne.

Bio  :

Le Dr Le Quéméner est chercheur au Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE - INRAE) à Narbonne. Les recherches menées au LBE s’articulent autour du concept de bioraffinerie environnementale et ont pour objectifs de concevoir, de mettre en œuvre et d’optimiser des procédés biologiques sobres et performants pour le développement de filières durables de valorisation et/ou traitement des déchets. Dans ce contexte, ses recherches visent à mieux comprendre les règles régissant les écosystèmes microbiens au cœur du fonctionnement de ces bioprocédés, dans le but de développer des modèles explicatifs et prédictifs pour le contrôle et l’optimisation de ceux-ci. Il s’intéresse en particulier au phénomène de transfert extracellulaire d’électrons chez les microorganismes et à son impact pour le pilotage des fermentations.

Les systèmes électrochimiques microbiens pour la production d’énergie et de molécules d’intérêt.