Séminaire de Imane BOUHALI, IS2M, 26/01/2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de 

Imane BOUHALI, doctorante de l’équipe IS2M, portant sur la "Mise en application d’un jumeau numérique déployé durant le cycle de développement d’un système mécatronique (siège business class d’avion)". 

Le 26/01/2023 à 13h15 via Teams.

Résumé  :

La technologie des jumeaux numériques est désormais de plus en plus utilisée dans l’industrie pour des objectifs d’optimisation du cycle de vie des systèmes (développement, production, maintenance, etc.), surtout lorsqu’il s’agit des systèmes mécatroniques où l’utilisation de la simulation est avantageuse pour maitriser leur complexité multi-physique.

Un jumeau numérique est une représentation virtuelle qui reflète fidèlement le système d’intérêt, permettant de contrôler et d’observer le fonctionnement du système en temps réel grâce aux capteurs installés sur le système physique. Ces capteurs produisent des données sur plusieurs propriétés physiques représentatives du comportement du système physique, ensuite, transformés en indicateurs de performances pour fournir, par analyse comparative, une aide à la prise de décisions garantissant le fonctionnement optimal du système.

Ce flux de données généré par les capteurs n’est pas uniquement unidirectionnel, mais, le contrôle du système physique se fait également à partir du jumeau numérique pour de multiples usages. Ce dernier accompagne le système physique durant tout son cycle de vie. Néanmoins, son utilisation durant les phases de développement du système (Cycle en V) pour des fins de validation de la solution proposée, reste limitée aux modèles virtuels sans être connectés à un système physique. Durant ma présentation, j’aborderai une solution d’application d’un jumeau numérique dans le cycle de développement d’un système mécatronique grâce à un banc de test du siège business class d’avion.

Mise en application d’un jumeau numérique déployé durant le cycle de développement d’un système mécatronique (siège business class d’avion).

Imane BOUHALI
Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multi-physiques