Séminaire de Syrine GUINOUBI, SD, 13/10/2022

Nous avons le plaisir d’annoncer le séminaire de

Syrine GUINOUBI, portant sur "Contribution à un système d’aide à la décision pour la planification tactique de la chaine de production et de distribution de l’industrie du froid ", thème Systèmes Durables.  

 Le 13/10/2022 à 13h15 via Teams. 

Résumé  :  

La planification de la production et la distribution sont des étapes importantes dans de nombreux secteurs industriels. Définir la production pour répondre à la demande, s’assurer d’avoir un niveau de stock adéquat et maîtriser sa capacité de production sont des tâches complexes. Aussi la distribution de marchandises dans les secteurs urbains est indispensable au bon fonctionnement et au développement des pays. L’utilisation d’outils mathématiques pour optimiser les prises de décision dans la planification de la production ou la distribution sont donc totalement pertinent pour les industriels. Dans cette thèse, nous nous intéressons à des problèmes de planification de la production et de la distribution dans le secteur du froid, rencontrés par une entreprise spécialisée dans la production de la glace alimentaire, qui ont des produits de large consommation avec des contraintes bien spécifiques.

Nous proposons de mettre en place un outil d’aide à la décision qui permet de trouver des réponses à des questions de planification au plus juste de la production en tenant compte des différentes contraintes de production et de distribution avec un produit critique comme la glace. Dans cette première partie nous avons concentrer sur la résolution des problèmes liée à la planification de la production sous différentes contraintes : capacité finie, rupture de stock, Saisonnalité, flexibilités des ressources, etc. Nous avons commencé tout d’abord par étudier la prévision de la demande, Après une recherche bibliographique approfondie, nous avons constaté que le domaine du froid n’a pas été très étudié de ce fait nous avons développé une revue de la littérature des différentes méthodes de prévision, tant qualitatives que quantitatives. Puis nous avons proposé un modèle concret spécifique à l’entreprise basé sur l’historique de vente de 5 ans. Cette approche proposée va aider beaucoup dans le management et la stratégie de l’entreprise vu la diversité de la demande en forte saison et même dans la basse saison (fin d’année). Aussi, cette démarche est généralisée à n’importe quel type d’entreprises. A travers les résultats encourageants trouvées par cette dernière, nous allons poursuivre notre travail en développant un plan directeur de production basé sur la méthode MRP mais l’MRP que nous allons lavoir pour savoir notre besoin dans chaque période va être aussi spécifique à ce type de produits saisonniers avec ressources flexibles. Nous avons commencé à développer un outil appelé MRP saisonnier qui va être une approche spécifique qui a comme entrée les prévisions calculées dans la première partie. De plus vu le manque des études dans le domaine du froid dans nos perspectives nous ne nous intéressons pas juste à la planification et la production, on s’intéresse à toute la chaine logistique d’approvisionnement et de distribution.

Contribution à un système d’aide à la décision pour la planification tactique de la chaine de production et de distribution de l’industrie du froid

Syrine GUINOUBI
Systèmes Durables