Séminaire de Slim ZIDI et d’ Amel SOLTANE, SD, 6/05/2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de

Amel SOLTANE, portant sur "Une méthodologie pour déterminer la résilience d’un système à l’obsolescence pendant la phase de conception", thème Systèmes Durables

ET

Slim ZIDI, portant sur "Évaluation de la performance des chaînes logistiques reconfigurables", thème Systèmes Durables

le 06/05 à 13h via Teams.

Résumé (Amel SOLTANE) :
Le progrès technologique et l’évolution accélérée des besoins des clients poussent les concepteurs à améliorer et à modifier la conception des produits et des systèmes. Ces changements peuvent entraîner l’obsolescence d’articles, de composants et/ou de fonctions. Dans la littérature, il existe des méthodes pour la gestion de l’obsolescence. Mais aucune d’entre elles n’a tenté d’étudier l’impact de l’obsolescence dans l’architecture des produits, de suivre les voies de propagation possibles de l’obsolescence et de quantifier la réponse des systèmes dès qu’un événement d’obsolescence se produit. Une nouvelle méthodologie est proposée afin d’intégrer les scénarios d’obsolescence possibles et d’étudier la résilience des systèmes. En se basant sur l’ingénierie des systèmes pour la modélisation et la détermination des dépendances architecturales, des graphiques probabilistes sont créés pour analyser la propagation de l’obsolescence.

Résumé (Slim ZIDI) :
Face à un environnement de plus en plus incertain et fluctuant, caractérisé par une évolution technologique conduit par les concepts de l’industrie 4.0, les entreprises sont amenées à adapter leurs chaînes logistiques afin d’être compétitive et de répondre aux demandes des clients qui sont de plus en plus exigeants. Afin de survivre dans cette concurrence, les entreprises doivent se doter de système qui leur permette de répondre à ces enjeux. La reconfigurabilité des chaînes logistiques est définie comme étant l’aptitude de modifier leur capacité et leur fonctionnalité avec le moindre coût. Dans ce cadre, ma thèse a pour objectif de fournir une évaluation de la reconfigurabilité en se basant sur les six caractéristiques (la modularité, l’évolutivité, l’intégrabilité, la convertibilité, la diagnosticabilité et la personnalisation) qui assurent la réactivité des chaînes logistiques. Dans cette présentation, nous expliquons les facteurs quantitatifs permettant de mesurer les caractéristiques cités auparavant et nous décrivons notre proposition d’évaluation de ces derniers. Ensuite, nous détaillons le modèle mathématique permettant d’évaluer la reconfigurabilité globale d’une chaîne logistique dans un environnement floue. Face à un environnement de plus en plus incertain et fluctuant, caractérisé par une évolution technologique conduit par les concepts de l’industrie 4.0, les entreprises sont amenées à adapter leurs chaînes logistiques afin d’être compétitive et de répondre aux demandes des clients qui sont de plus en plus exigeants. Afin de survivre dans cette concurrence, les entreprises doivent se doter de système qui leur permette de répondre à ces enjeux. La reconfigurabilité des chaînes logistiques est définie comme étant l’aptitude de modifier leur capacité et leur fonctionnalité avec le moindre coût. Dans ce cadre, ma thèse a pour objectif de fournir une évaluation de la reconfigurabilité en se basant sur les six caractéristiques (la modularité, l’évolutivité, l’intégrabilité, la convertibilité, la diagnosticabilité et la personnalisation) qui assurent la réactivité des chaînes logistiques. Dans cette présentation, nous expliquons les facteurs quantitatifs permettant de mesurer les caractéristiques cités auparavant et nous décrivons notre proposition d’évaluation de ces derniers. Ensuite, nous détaillons le modèle mathématique permettant d’évaluer la reconfigurabilité globale d’une chaîne logistique dans un environnement floue. Face à un environnement de plus en plus incertain et fluctuant, caractérisé par une évolution technologique conduit par les concepts de l’industrie 4.0, les entreprises sont amenées à adapter leurs chaînes logistiques afin d’être compétitive et de répondre aux demandes des clients qui sont de plus en plus exigeants. Afin de survivre dans cette concurrence, les entreprises doivent se doter de système qui leur permette de répondre à ces enjeux. La reconfigurabilité des chaînes logistiques est définie comme étant l’aptitude de modifier leur capacité et leur fonctionnalité avec le moindre coût. Dans ce cadre, ma thèse a pour objectif de fournir une évaluation de la reconfigurabilité en se basant sur les six caractéristiques (la modularité, l’évolutivité, l’intégrabilité, la convertibilité, la diagnosticabilité et la personnalisation) qui assurent la réactivité des chaînes logistiques. Dans cette présentation, nous expliquons les facteurs quantitatifs permettant de mesurer les caractéristiques cités auparavant et nous décrivons notre proposition d’évaluation de ces derniers. Ensuite, nous détaillons le modèle mathématique permettant d’évaluer la reconfigurabilité globale d’une chaîne logistique dans un environnement floue.

Évaluation de la reconfigurabilité dans les chaînes logistiques
Une méthodologie pour déterminer la résilience d’un système à l’obsolescence pendant la phase de conception

ZIDI Slim & SOLTANE Amel
Systèmes Durables