Séminaire invité du Pr. Mahdi AMMI, Université Paris 8, 07/07/2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de   

Mahdi AMMI, portant sur "Double numérique et modélisation de l’humain pour la E-Santé",  Professeur à l’Université Paris 8.

Le 07/07 à 13h15 via Teams.  

Résumé  :  

Le développement des environnements pervasifs et ubiquitaires constitue un tournant important dans le processus de mutation de notre société. Dans le domaine particulier de la santé, ces environnements pourraient proposer des solutions crédibles aux nombreux défis auxquels notre société sera confrontée ces prochaines décennies : augmentation et vieillissement de la population, suivi des maladies chroniques, sédentarité croissante, obésité/diabète, etc.
Si les évolutions technologiques récentes permettent de donner corps à ces nouveaux environnements, il reste toutefois un certain nombre de défis scientifiques à résoudre pour rendre cette transformation crédible, efficace et acceptable par la société (mécatronique adaptée, traitement robuste des données, éthique, ergonomie et utilisabilité, etc.). Dans cet optique, j’ai adopté une démarche de recherche et d’innovation interdisciplinaire visant à élaborer des solutions de e-santé en partant des besoins des usagers (patients, médecins, etc.) et progressivement remontrer aux composantes technologiques, puis à leurs intégrations et aux expérimentations terrains. Mes recherches m’ont ainsi amené à travailler sur des sujets divers mais extrêmement complémentaires tels que l’impression 3D mécatronique de matériaux fonctionnels, les neurosciences ou encore les sciences des données.
L’objet de ce séminaire est de vous présenter cette démarche interdisciplinaire dans le cadre de trois applications médicales d’actualité : suivi et rééducation de patients post-AVC, éducation thérapeutique de patients diabétiques, accompagnement social de patients. A travers cette présentation, je mettrai en avant un certain nombre d’avancées scientifiques et technologiques par rapport à l’état de l’art, mais également des problématiques clés qu’il reste à étudier.
 
 

Double numérique et modélisation de l’humain pour la E-Santé

Pr. Mahdi AMMI
Université Paris 8