Woihida AGGOUNE (MCF) – ENSEA
woihida.aggoune@ensea.fr
Dans cette thématique, nous comptons de nombreux projets de recherche aussi bien sur un plan théorique que sur un plan pratique. Cela porte sur la commande et l’observation non linéaire au sens large, comme l’étude des systèmes non linéaires sous bouclage non régulier, les systèmes non linéaires plats, l’observation des systèmes sous mesures parcimonieuses, l’étude des systèmes à retard, l’étude des systèmes dynamiques hybrides, etc. Nous nous intéressons également à la modélisation de systèmes et de procédés, sur la base de différents types de modèles (dynamiques, cinétiques...)
Les domaines d’applications sont nombreux. Nous pouvons citer les bioprocédés (chemostat, pile microbienne, électrofermentation), la détection de défauts, les systèmes mécaniques et les systèmes électriques que l’on peut rencontrer dans le domaine des énergies renouvelables.
Les travaux sur cette thématique ont débuté il y a quelques années avec une activité de commande dédiée aux convertisseurs de puissance ainsi qu’une activité sur la route électrique pour s’orienter vers d’autres travaux touchant à l’éco-mobilité et l’écohabitat.
Nous pouvons citer par exemple le filtrage actif pour la dépollution des réseaux électriques avec une génération maximale des sources d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne, pile à combustible, etc.). Le développement de cette structure vise la partie puissance (onduleur, filtre de sortie, éléments de stockage) ainsi que la partie contrôle-commande (contrôleur et technologie de commande). Il est question de dépolluer le réseau électrique des perturbations harmoniques, réactives, déséquilibrées dans les réseaux. De plus, il s’agit de maximiser la production d’origine renouvelable ainsi que d’optimiser la consommation d’énergie au sein d’un bâtiment intelligent à énergie positive en fonction de cette production. Nous nous intéressons alors également à l’emploi de micro- réseaux intelligents à gestion d’énergie semi-décentralisée.